infini_jeux

logo

Vous êtes sur le site des finales : Accès Open

Sommaire > Chapitre III - Finales de Tours

Chapitre III - Finales de Tours


"Les finales de Tours sont toujours nulles "... Cette boutade émane de Xavier Tartakower (surnommé parfois Tartacaviar, sans doute en raison de son goût marqué pour les mondanités). Ce grand joueur, au surplus grand pédagogue... et humoriste, auteur du "Bréviaire des Echecs", nous donne aussi, lorsqu'il nous "parle", l'excellent aphorisme : "Nous construisons les victoires, les victoires nous modèlent", digne de Saint-Exupéry. Or, je serais curieux de savoir combien de finales de Tours l'ont modelé, en d'autres termes, combien de fois a-t-il su, grâce à sa remarquable technique (une des meilleures de l'époque), gagner là où d'autres n'auraient pu qu'annuler. Cela dit, il est vrai que les possibilités de résistance (par exemple avec un pion de moins, toutes choses égales par ailleurs) sont en général plus grandes qu'avec des Fous, des Cavaliers, même des Dames, ou en finales de pions.

 

On dit que Capablanca, pourtant réputé beaucoup moins acharné au travail qu'un Alekhine, par exemple, aurait étudié soigneusement un millier (!) de finales de Tours, peu avant son match contre Lasker. Une chose est sûre : aucun grand-maître d'Echecs n'a jamais osé faire l'impasse sur ce domaine. Nous touchons là, en effet, aux finales les plus fréquentes dans la pratique des tournois : la proportion de deux tiers (sur l'ensemble de toutes les finales) n'est pas exagérée. Cela est sans doute dû à la tendance des autres pièces à s'échanger plus vite au cours du jeu, les Tours constituant, en quelque sorte, les réserves, spécialement entraînées pour la phase terminale.

 

Nous nous efforcerons d'accorder à ce chapitre le soin particulier qu'il mérite. Nous ne craindrons pas de développer notamment le paragraphe "Tour + pion contre Tour", véritable parangon finalistique, en rappelant au lecteur l'importance de l'étude attentive du matériel élémentaire (ou, si l'on veut, la primauté du "rare" sur le "peuplé"). Auparavant, nous examinerons comment se comporte une Tour, face à un ou plusieurs pions. Mais... entrons dans le vif du sujet.


1 | Roi et Tour contre Roi et pion(s)

> Exercices

2 | Roi, Tour et pion contre Roi et Tour

> a | Positions fondamentales

> b | Pion sur la sixième rangée

> c | Pion sur la cinquième rangée

> d | Autres cas

> e | Pion-Tour

> Exercices

3 | Roi, Tour et deux pions contre Roi et Tour

> Exercices

4 | Roi, Tour et un (ou deux) pion(s) contre Roi, Tour et pion

> Exercices

5 | Autres cas

> Exercices